L’intérêt de la Liane pour ce pays d’Afrique est intimement lié à l’Association Solidarité pour les Villages du Bénin (ASVB) et à la première action du groupe d’aide au développement dans ce pays.
Le Bénin est un pays démocratique situé en Afrique de l’Ouest et donnant sur le Golfe de Guinée. Il est classé 8ème pays le plus pauvre par la Banque Mondiale (2013).
La population béninoise a dépassé les 10 millions d’habitants, dont la moitié a moins de 15 ans (Unicef). Elle est constituée de vingt différents groupes socio-culturels ayant chacun leur histoire, leur langue et leurs traditions, ce qui constitue une riche diversité culturelle.
Le taux d’alphabétisation des jeunes entre 15 et 24 ans est encore faible au Bénin : 55 % des hommes et 31 % des femmes (2008-2012, Unicef). Cependant, la stabilité politique du pays permet à ce taux d’être en constante progression.
Ainsi, l’éducation au Bénin est un enjeu primordial.
La Liane s’attache à collaborer, de manière ciblée et en coordination avec des partenaires locaux, avec des établissements scolaires dont les besoins ont été préalablement identifiés.
Apporter un soutien à la population béninoise dans son ensemble, par l’amélioration du système éducatif existant et, ainsi, contribuer à la lutte contre les inégalités, est la dynamique dans laquelle la Liane souhaite s’inscrire.