Dès sa création, la Liane a collaboré étroitement avec le CEC Émilie-Gourd.

6 des 7 réalisations majeures de la Liane ont permis à un groupe d’une vingtaine d’élèves et d’apprenti-e-s de cet établissement de se rendre sur place et de vivre une expérience unique (Il est à noter qu’aucun voyage solidaire n’a pu être organisé dans le cadre du projet “Bénin 2021” pour cause de pandémie due au COVID-19).

L’objectif principal est de participer physiquement aux travaux de construction du bâtiment scolaire financé par la Liane. Mais, du temps est aussi consacré à la découverte de la région et, plus généralement, de la culture et du mode de vie béninois. Par ailleurs, dans le but de mieux appréhender la vie scolaire au Bénin, la participation à des cours, dans des cursus et des degrés différents, du primaire au secondaire, est organisée. Cela permet de générer de nombreux échanges entre jeunes suisses et jeunes béninois, amenant chacun à s’ouvrir à la réalité de l’autre.

Ainsi, cette démarche, hautement pédagogique, a pour objectif de permettre à ces jeunes de s’enrichir tant au niveau culturel qu’au niveau humain et de développer un fort esprit de solidarité.