De manière globale, le voyage solidaire a pour but l’entraide et la solidarité afin de soutenir les personnes vulnérables, mais aussi d’amener aux élèves et apprenti-e-s des compétences et des sensibilités nouvelles dont certaines rentrent parfaitement dans les lois, les ordonnances et les plans de formation.

L’article 10, alinéa 1, lettre e de la Loi sur l’instruction publique précise que l’école publique a notamment pour but de « rendre chaque élève progressivement conscient de son appartenance au monde qui l’entoure, en éveillant en lui le respect d’autrui, la tolérance à la différence, l’esprit de solidarité et de coopération et l’attachement aux objectifs du développement durable ». Par ailleurs, un des objectifs généraux du plan d’études du Collège de Genève précise que la formation gymnasiale « renforce le sens de la participation en société, la solidarité et la compréhension mutuelle. ». D’autre part, selon l’article 6 lettre e de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale des gestionnaires du commerce de détail et l’article 3 alinéa 3 de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale des assistant-e-s en pharmacie, les apprentis doivent développer leur capacité à travailler en équipe. Les activités menées pendant les voyages solidaires vont pleinement dans ce sens.

Les élèves et les apprenti-e-s découvrent une autre culture, une autre réalité, un autre mode de fonctionnement de société. C’est encore là un des objectifs fondamentaux de la formation gymnasiale qui prévoit que les élèves, durant leur formation, doivent « développer également l’ouverture d’esprit, par l’intérêt pour la recherche et le savoir et par la découverte d’autres cultures et d’autres moyens d’expression. Elle renforce ainsi le sens de la participation à la vie en société, la solidarité et la compréhension mutuelle ». Par ailleurs, cette expérience vient compléter concrètement la théorie enseignée dans le cadre du cours de géographie et permet aux élèves « d’apprendre à connaître d’autres peuples et des cultures différentes de la sienne. Ils peuvent ainsi prendre conscience de la relativité́ de leurs propres valeurs », ce qui constitue un des objectifs généraux de cette branche.

Ainsi, les voyages solidaires, par la multiplicité de leurs objectifs et activités, permettent d’élargir un peu plus les horizons des élèves et apprenti-e-s. Il est possible que les expériences vécues puissent susciter des vocations dans des domaines tels que l’éducation ou l’aide au développement. Il est clairement inscrit dans les objectifs généraux de la formation gymnasiale que cette dernière doit aider l’élève « à trouver une orientation personnelle et professionnelle ».