A Ayou dans le sud du Bénin, les enfants et adolescents (3200 scolarisés dans la région) peuvent bénéficier de cours de remise à niveau organisés durant les grandes vacances d’été par des enseignants et des jeunes universitaires bénévoles.

Ces cours d’été sont une opportunité pour les jeunes d’Ayou rencontrant des difficultés scolaires. L’objectif est de leur permettre d’intégrer l’année scolaire suivante avec les compétences requises, d’assurer leur réussite et de limiter les cas d’abandon qui touchent plus spécifiquement les filles que les garçons lors du passage du primaire au secondaire. Ces cours sont proposés dans tous les degrés enseignés, pendant
5 semaines, et sont ouverts à tous.

La Liane a été sensible à ce bel exemple de solidarité locale et a décidé de soutenir les cours d’été d’Ayou.

Pour l’édition 2018, la contribution de la Liane a pris la forme d’un petit coup de pouce financier de 2’000 CHF. Celui-ci a permis à ces cours de se dérouler dans de meilleures conditions en diminuant drastiquement la participation financière des élèves, en fournissant un matériel scolaire adapté et en introduisant une « prime à la motivation » pour les encadreurs.

Pour l’édition 2019, le même soutien financier a été reconduit et une collaboration pédagogique a été mise en place. 9 bénévoles suisses (3 enseignants et 6 étudiantes universitaires) se sont rendus sur place, pendant 2 semaines, pour donner des cours aux enfants d’Ayou et collaborer avec nos partenaires béninois.

Cette démarche a été un succès, car le nombre d’élèves qui a suivi ces cours a plus que doublé en 2 ans. Le projet sera reconduit durant l’été 2020.

Actuellement, une équipe de 3 enseignants et de 7 étudiants universitaires prépare activement sa venue à Ayou en août 2020.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger les informations sur le projet « Ayou 2020 » en fichier PDF.