La Liane a été créée en 2008 en tant que groupe d’aide au développement et de solidarité du Collège et École de Commerce Émilie-Gourd, à Genève, à l’initiative de quelques enseignants. Ceux-ci ont ainsi voulu proposer aux élèves et apprenti-e-s de cet établissement la possibilité de s’engager dans des projets de coopération, de la recherche de fonds jusqu’à leur finalisation. Le but était de sensibiliser ces jeunes aux inégalités Nord-Sud tout en permettant la réalisation de tels projets grâce à leur enthousiasme et leur persévérance.
Depuis sa création, la Liane concentre particulièrement ses efforts sur la construction de bâtiments scolaires au Bénin. Elle a plusieurs réalisations majeures à son actif correspondant à une vingtaine de nouvelles salles de classes construites dans des écoles primaires et secondaires ou professionnelles dans la région d’Allada, pour un investissement total de plusieurs centaines de milliers de francs suisses.
En 2017, La Liane s’est constituée en association sans but lucratif pour répondre aux besoins et aux exigences de ses partenaires. Par ailleurs, elle a poursuivi la diversification de ses activités, notamment en développant des projets de soutiens pédagogiques, toujours au Bénin.
La Liane organise aussi des voyages solidaires et collabore occasionnellement, dans ce cadre-là, avec le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du Canton de Genève.